Dès le lendemain de la Première Guerre mondiale, des bombardiers Farman F.50 ont été modifiés pour ouvrir des liaisons commerciales entre les grandes villes européennes, notamment Paris, Londres et Bruxelles. Le , la Société Farman assurait le premier voyage de passagers sur Paris-Londres en 2 h 37. En 1921, une liaison commerciale liait San Francisco à New York. Il est souvent rapporté que la première “vraie” compagnie aérienne fut la Pan American World Airways.
Historiquement, les liaisons les plus prestigieuses furent celles qui présentaient des difficultés spécifiques. Leur ouverture a généralement marqué le passage d’une ère de pionniers à celle d’une ère plus commerciale. Les noms de leurs initiateurs sont restés comme ceux d’aventuriers courageux : Jean Dagnaux sur les routes africaines, Maurice Noguès en direction de l’Extrême-Orient, Jean Mermoz pour l’Atlantique Sud.
Aujourd’hui, les grandes lignes sont celles qui assurent le plus gros trafic. Avec cette unité de mesure, l’Atlantique Nord (liaisons entre capitales européennes et de la côte est des États-Unis) est l’évident vainqueur même s’il tend à être supplanté par le Pacifique Nord. Disposer de créneaux horaires pratiques dans les métropoles, d’un accès aux aéroports majeurs ou considérés comme les plus adaptés à un trafic international représentent un enjeu commercial indiscutable, comme contrôler les plateformes de correspondance ou hubs.
(Conf Wikipédia)
Air France s’est toujours efforcée de développer une solide politique d’affichage. L’affiche, par son universalité, sa facilité de compréhension, sa symbolique spontanée et sa simplicité d’utilisation correspond parfaitement aux besoins d’Air France en véhiculant son image à travers le monde. C’est pourquoi aujourd’hui, le monde entier, les collectionneurs, les amateurs de belles images et de voyage s’arrachent les affiches anciennes, vintage d’Air France.
Les affiches vintage, les affiches anciennes véhiculent un attachement, un souvenir, un état d’esprit et un goût pour la décoration très large et parfois ethnique.
Un certain nombre d’affiches et de peintres type lithographie, Albert Brenet, Paul Lengellé, Philippe Mitschké, Lucio Perinetto, James Prunier et bien d’autres ont réalisé pour Air France des gouaches illustrant les principaux appareils de la flotte. La plupart de ces visuels ont été repris dans le livre : “Un siècle d’aviation avec Air France“.