La décoration vintage, actuellement très en vogue, a su conquérir tous les intérieurs dans un esprit rétro et tendance incomparable. Meubles, vaisselles, affiches, posters … chacun d’eux apporte une touche originale et intemporelle à la décoration des intérieurs !
Les affiches décoratives vintage sont désormais incontournables pour tous les amoureux de designs anciens. Publicitaires ou touristiques, ces posters rétro hauts en couleurs et en émotions reproduisent des visuels du début du siècle dernier destinés à vous faire voyager ou à redonner vie à vos souvenirs d’enfance. Une façon originale de remettre à l’honneur vos destinations ou vos marques favorites !
Dans un coin du salon, dans une entrée, une cuisine ou une chambre, depuis quelque temps, les objets de décoration et les articles de vaisselle à l’effigie des grandes marques ou du temps passé sont à la mode, apportant à chaque intérieur une petite touche « vintage » subtile et élégante.
C’est le cas des affiches vintages et anciennes qui connaissent un succès fou depuis quelques années.
Pourquoi revenir vers le vintage ? Les converses, les meubles, les affiches, les posters, le vêtements, les voitures nous rassurent dans un monde où tout est numérique, technologique et design ! Plus nous avançons vers ce monde en mutation permanente, plus nous aimons acquérir des objets vintage, du passé qui nous rassurent.
Dans un climat économique et social en pleine mutation et transformation digital, nous avons besoin d’être rassurés. Et à défaut de pouvoir nous projeter sereinement vers l’avenir, nous nous tournons volontiers vers le passé, quitte à l’idéaliser et à embellir un tant soit peu nos souvenirs d’enfance.
Inconsciemment ou non, le passé fait donc office de gardien de valeurs sûres et authentiques.
Quant à ces affiche anciennes et vintage, elles semblent incarner à merveille ce passé heureux. Leurs couleurs vives et gaies, leur graphisme élégant et leurs slogans bien pensés, leur donnant un petit côté réjouissant, apaisant, réconfortant, voire même rassurant…
Un vent de nostalgie plane sur notre quotidien : le vintage est partout. Rétro, Old school, Revival sont des termes utilisés à tour de bras dans les rubriques mode et déco des magazines.
DEFINITION :
Le mot vintage (prononciation originale anglaise : /ˈvɪntɪdʒ/1 ou francisé : /vintɛdʒ/ ou /vɛ̃taʒ/2) (français: Le Grand millésimé) désigne en œnologie le « millésime » — surtout attesté pour le porto — ou le « millésimé ». Plus généralement, ce mot, dérivé du français vendange, signifie en anglais, d’après le Oxford advanced learner’s dictionary of current english : surtout vendange, puis saison des vendanges, puis cuvée du vin ou vin millésimé puis il désigne les meilleures productions d’un artiste ou d’une firme industrielle, comme on dit “ce film de … (tel artiste) est une bonne cuvée” ou “c’est bien son style” ou “les guitares Fender Stratocaster faites juste avant les CBS sont vintage”.
Depuis les années 1980, il est emprunté par le français avec le sens de rétro, et désigne dans la mode un vêtement ou un accessoire ancien, datant de l’époque où il a été créé.
Aujourd’hui, par extension, il tend à qualifier tout objet original et qui ne soit pas une imitation (disque vinyle, automobile, appareil, meuble, etc.)
Cependant, l’usage tend également de plus en plus à qualifier de vintage, ou néo-rétro, des objets modernes conçus pour évoquer ou ressembler à des objets d’époque. Ce phénomène étend ainsi la signification du mot vintage, à mesure que s’affirme la vague du vintage, ou vague du néo-rétro.






Articles similaires